Tous ces enfants qui vivent loin de chez eux et de leurs racines

Les chiffres des enfants retirés à leur famille, pour différentes raisons, sont assez éloquents. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 1 enfant sur 100 est concerné par la problématique du placement en institution. Depuis plusieurs années, Laïcité Brabant wallon fait de la jeunesse son cheval de bataille. Dans cette optique, elle développe différents projets desti­nés aux enfants et aux adolescents. Son service local « La Fabrique de Soi » a par exemple initié l’Opéra­tion Boîte à KDO en 2009, en vue de sensibiliser enfants et adolescents à une action citoyenne. Voilà pourquoi il nous semblait important d’atti­rer l’attention de notre public, mais aussi d’un public plus large, sur des réalités de vie différentes et parfois douloureuses vécues par des jeunes de moins de 18 ans.

Une réalité difficile à appréhender

Environ 40.000 jeunes par an sont pris en charge par le Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans certains cas, pour assurer la sécurité et le droit à l’épanouissement de l’enfant, le place­ment hors du milieu familial est déci­dé, soit par le conseiller ou le directeur de la jeunesse, soit par le tribunal de la jeunesse. Il peut s’agir d’un accueil d’urgence, à court ou à long terme. Le placement chez la famille élargie (oncle, tante, grands-parents…) est toujours privilégié, mais si c’est impossible, l’Aide à la Jeunesse se tourne vers une insti­tution ou une famille d’accueil. Jusque récemment, il n’était pas évident de connaitre le nombre exact d’enfants concernés par le placement en Fédé­ration Wallonie-Bruxelles. Cette lacune provient notamment du fait qu’il est dif­ficile de dégager une définition claire et unique de ce que l’on entend par « pla­cement ». Les chiffres officiels parlent de 7500 enfants, dont 3500 seraient hébergés en famille d’accueil, contre 4000 en institution. Mais une étude1 réalisée en 2010 et reprenant l’en­semble des nombreux types de lieux de placements fait plutôt état d’environ 10.500 jeunes, c’est-à-dire qu’un enfant sur 100 n’habiterait pas avec sa famille d’origine. Cela comprend les place­ments dans le secteur de l’Aide à la Jeu­nesse, du handicap, de la santé men­tale ou encore de l’asile (les MENA)2. Cette large étude, menée par l’Obser­vatoire de l’Aide à la Jeunesse, a permis d’apporter un éclairage édifiant sur un domaine où les informations étaient compliquées à obtenir, notamment sur les différentes raisons qui poussaient aux placements.

Qu’est-ce que le placement ?

Sur base d’une analyse des textes juridiques et des documents de référence, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeu­nesse a donc proposé la définition suivante , et a basé son enquête dessus : « Le placement est un processus de prise en charge résidentielle d’un enfant hors de son milieu de vie familial, par une institution ou par une famille d’accueil lorsque cette mesure est imposée ou autorisée par une autorité publique dans l’intérêt de l’enfant, en dernier ressort. Cette prise en charge peut être de court ou de long terme, en régime ouvert ou fermé et relever de différents secteurs : protec­tion de l’enfance, justice, santé, handicap, aide sociale, enseignement, asile. »

Source : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=10251

Les raisons du placement

Maltraitance, précarité, carences édu­catives, difficultés psychologiques des parents, conflits familiaux, alcoolisme, toxicomanie, parents en prison ou hos­pitalisés… Les raisons d’un placement sont multiples. L’Aide à la Jeunesse re­cense 6 motifs de prises en charge (pla­cements, mais pas uniquement) des enfants en difficultés et en danger :

  • Des difficultés du jeune lui-même : difficultés psychologiques, actes violents, fugues, toxicoma­nie, problèmes scolaires (52% des situations donnant lieu à une prise en charge)
  • Des difficultés des parents à as­sumer leur rôle parental ou édu­catif : on parlera ici de négligences, de parents qui ne mettent pas leur enfant à l’école de façon régulière, qui ont des attitudes éducatives inadéquates, qui laissent de jeunes enfants seuls, qui négligent l’ali­mentation, l’hygiène ou qui mani­festent des manquements affectifs (49%)
  • Des difficultés personnelles des parents : problèmes psycholo­giques, assuétudes, emprisonne­ment, hospitalisation… (48%)
  • Des difficultés relationnelles entre les adultes dans la famille : séparation parentale conflictuelle, conflits familiaux, violence conju­gale (32%)
  • De la maltraitance : physique, psychologique ou sexuelle (16%)
  • Des difficultés matérielles et fi­nancières : soucis de logements, surrendement, revenus insuffi­sants… (15%).
  • (Le montant total de ces pourcentages est supérieur à 100% car plusieurs mo­tifs peuvent être attribués à une prise en charge)3.

Quels sont les différents lieux de pla­cement ?

En premier lieu, on trouve de nom­breux centres d’hébergement qui dé­pendent des Services d’Aide et d’Ac­compagnement Educatif (SAAE). Cela va des maisons d’enfants, des homes, des institutions d’une cinquantaine de places en passant par des foyers d’une quinzaine de lits… Les SAAE ont orga­nisé en moyenne, en 20104, l’héberge­ment de 2 4855 enfants par jour. Outre l’accueil des jeunes et la prise en charge momentanée de leur éducation, la mis­sion de ces centres est d’accompagner parents et enfants afin de préparer à la réintégration dans le milieu familial. En Belgique, la législation privilégie en ef­fet au maximum les liens entre l’enfant et sa famille naturelle, conformément à l’article 9 de la Convention interna­tionale relative aux droits de l’enfant : « Les États parties veillent à ce que l’en­fant ne soit pas séparé de ses parents contre leur gré, à moins que les autorités compétentes ne décident, sous réserve de révision judiciaire et conformément aux lois et procédures applicables, que cette séparation est nécessaire dans l’intérêt supérieur de l’enfant. (…) Toutes les par­ties intéressées doivent avoir la possibilité de participer aux délibérations et de faire connaitre leurs vues ». Les SAAE tentent donc de maintenir un lien entre les parents et l’enfant dans les limites du possible, durant toute la durée du pla­cement, en développant un programme adapté, en menant des actions so­cio-éducatives dans leur milieu de vie et en organisant des rencontres, libres ou surveillées, entre le jeune et sa famille. Ces rencontres sont parfois compli­quées à mettre en œuvre, notamment quand les parents se trouvent en prison ou à l’hôpital. Selon l’enquête, la durée moyenne d’une prise en charge via les SAAE est de 2 ans et 10 mois et environ 750 enfants placés avaient moins de trois ans. Il existe de nombreux autres types de placement, dont voici une liste exhaustive :

Centre d’accueil d’urgence (CAU) : ces services offrent une prise en charge très courte (20 jours, renouvelables une fois). Ils élaborent également un programme d’aide à mettre en place à l’issue de l’accueil.

Centre de premier accueil (CPA) : il or­ganise l’accueil et l’éducation de jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu familial et sont placés pour la première fois ou après un premier placement en CAU.

Centre d’accueil spécialisé (CAS) : accueille les jeunes ayant eu des com­portements violents ou agressifs, des problèmes psychologiques graves ou un fait qualifié d’infraction.

Centre d’observation et d’orienta­tion (COO) : destiné aux jeunes qui pré­sentent des troubles ou des comporte­ments dont la gravité justifie l’observation, l’analyse et une ac­tion spécifique pour dépasser la crise. Le placement est d’une durée maximum de 3 mois, éventuelle­ment renouvelable deux fois pour une durée d’un mois.

Centre d’accueil pour les enfants victimes de maltrai­tance (CAEVM) : ces centres travaillent avec « SOS Enfants ». En plus de l’héber­gement, ils apportent une aide spécialisée et pluridisciplinaire aux enfants maltraités, ainsi qu’aux personnes responsables du jeune. Cette prise en charge permet aussi d’élaborer un programme à mettre en œuvre pour la suite. La durée du place­ment est fixée à six mois, renouvelable une fois.

Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ), en régime ouvert ou fermé, destiné aux jeunes ayant com­mis des faits particulièrement graves, ou des infractions qui, si elles avaient été commises par un adulte, auraient conduit à l’emprisonnement.

Les projets pédagogiques particu­liers (PPP) offrent une prise en charge aux enfants qui n’entrent pas dans le cadre des agréments spécifiques de l’Aide à la Jeunesse. Ils permettent aux jeunes en difficulté de tenter une expé­rience de vie originale et positive6.

Services d’Accueil Spécialisés de la Petite Enfance (SASPE) : autrement dit, des pouponnières.

Services Résidentiels pour Jeunes (SRJ) ou Centres d’Hébergement pour Jeunes Handicapés (CHJH) : Si en rai­son du handicap, le milieu familial ne peut plus assurer un encadrement épa­nouissant, le jeune est pris en charge par un de ces types de centres adaptés.

Il faut aussi noter que cette enquête a mis en évidence la progression du nombre de prises en charge en inter­nats scolaires, financées par l’Aide à la jeunesse (1127 enfants en 2010, soit 60% de plus qu’en 2005).

Places insuffisantes

Trop souvent, il y a une saturation des places disponibles en institution. Dans ce cas, le jeune devant être placé est orienté vers un hôpital ou un centre de soins pédiatriques ou psychiatriques. Or, ce ne sont pas des endroits adé­quats. Un séjour prolongé à l’hôpital, pour un enfant qui ne nécessite pas de soins, peut être lourd de conséquences. Habitué à ces cas de figure, le personnel médical veille à donner à ces enfants la vie la plus « normale » possible, mais ces conditions d’accueil sont loin d’être optimales. Qui plus est, le coût élevé du séjour en milieu hospitalier doit être pris en charge par l’Aide à l’Enfance, ce qui équivaut à du gaspillage des res­sources financières.

Il y a 3 types de services de place­ment familial :

  • Le service de placement familial d’urgence. Il intervient pour 45 jours maximum; ce temps est mis à profit pour tenter de dé­gager une solution à une situa­tion de crise, en privilégiant un retour possible dans la famille
  • Le service de placement fami­lial de court terme. Il intervient pour 3 mois, durée renouve­lable 2 fois (maximum 9 mois)
  • Le service de placement familial de moyen/long terme. Il inter­vient pour une durée d’un an renouvelable chaque année

La famille d’accueil, la solution la moins traumatisante

En dehors des SAAE et des autres ser­vices d’hébergement, il existe ce que l’on appelle le « Service de placement familial », c’est-à-dire la gestion par des organismes agréés d’un accueil et d’une prise en charge du jeune par des particuliers. Couramment, on parle de « famille d’accueil ». Il existe un service de placement familial pour enfants por­teurs de handicaps, un service de place­ment d’urgence, de court terme ou de long terme. Actuellement en Fédération Wallonie-Bruxelles, il y a donc environ 3500 enfants qui vivent dans une fa­mille qui n’est pas leur famille naturelle. Cette solution est clairement la plus hu­maine, la plus douce et la plus construc­tive pour le jeune. Elle est, en outre, fi­nancièrement plus intéressante pour la société7. Il sera plus aisé pour l’enfant placé de se (re)construire et d’évoluer au sein d’un cadre familial que dans une institution, quelle que soit la qualité du travail éducatif, comme l’expliquait il y a peu la Fédération des Services de Pla­cement familial dans un communiqué : « pour un enfant ou un jeune, le fait de vivre dans un milieu familial plutôt qu’en institution est probablement plus stabi­lisant: il peut y trouver une affection, de l’attachement et des repères de vie quoti­dienne, de manière durable, qui l’aideront à se construire et à dépasser un vécu par­fois traumatisant avec des manques qui pourraient l’insécuriser, le marginaliser et parfois conduire à des dérives dont le coût social peut être impactant pour notre société ». Le nombre de familles candi­dates à l’accueil d’un enfant est actuel­lement insuffisant. Décider de devenir famille d’accueil se révèle être un réel projet de vie et demande un grand in­vestissement. En outre, il ne s’agit ici nullement d’une adoption au sens juri­dique du terme et l’enfant est suscep­tible à tout moment de réintégrer sa famille naturelle, ce qui peut provoquer un déchirement auprès des parents de substitution.

Placement : les conséquences sur l’enfant

Bien qu’en Belgique le maintien en mi­lieu familial soit privilégié et que l’in­jonction de placement intervienne en dernier recours et pour le bien de l’en­fant, cette séparation est rarement vue de façon positive par le jeune. Culpabili­té, impression d’un arrachage violent à sa famille, intégration des peurs paren­tales… En résumé, incompréhension de la décision du placement. Tout cela concerne surtout les enfants qui ont moins de 10 ans au moment de leur premier placement. L’absence de re­père temporel quant à un retour dans la famille, le passage par différents centres d’accueil (d’urgence, de moyen terme…), des allers-retours entre la famille naturelle et des lieux d’héber­gements… tout cela peut plonger l’en­fant dans une angoisse peu propice à sa construction et à sa concentration et alimenter son sentiment d’échec ou d’abandon. L’absence de repères familiaux stables aura aussi des consé­quences sur l’enfant devenu adulte. De plus, à 18 ans, ces jeunes sortent du cadre de la prise en charge par l’aide à la jeunesse ou entrent dans des pro­grammes de mises en autonomie, pour lesquels ils ne sont pas encore mûrs. C’est ainsi que des études ont montré par exemple que les filles ayant été pla­cées rencontrent plus de difficultés à mener, par la suite, une vie conjugale et professionnelle paisible. Pour finir, ces jeunes sont bien souvent victimes de clichés et il n’est pas toujours facile de sortir de l’image toute faite que se fait la société des enfants ayant grandi en institution. La qualité du travail éduca­tif, l’implication de famille d’accueil ou de famille relais (dont nous présentons un beau témoignage dans ce dossier) ainsi que les capacités de résilience de l’être humain apportent de l’espoir pour ces jeunes, mais il est évident que leur parcours de vie ne commence mal­heureusement pas sous les meilleurs auspices.

Pour éclairer ce dossier touchant et complexe, nous avons rencontré la di­rectrice du centre « les petits sapins » de Waterloo, ainsi que Christophe qui y est éducateur. Nous avons aussi in­terviewé Antony, chef éducateur au Gai Logis. Nous vous transmettons aussi le témoignage émouvant de Lena, 12 ans, qui se raconte au travers de son arbre généalogique. À travers tous ces parcours de vie, on comprend encore mieux l’importance d’une Opération telle que Boîte à KDO, dont nous enta­mons déjà la 8e édition (plus d’info dans ce dossier).

Adrienne Demaret

Cet article est issu du CALepin n°86 – Septembre 2016

Bibliographie

  1. Selon un recensement statistique intersectoriel entre­pris par l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse de la Communauté française.
  2. http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=10201
  3. http://www.lacode.be/IMG/pdf/Prises_en_charge_et_placements_par_l_Aide_a_la_Jeunesse_en_FWB_LES_MO­TIFS.pdf
  4. Année de l’enquête
  5. Ce taux de placement se situe dans la moyenne européenne, mais il indique que le placement n’est mal­heureusement pas un phénomène marginal
  6. Anne Swaluë, « Du placement d’enfants : Définir et quantifier pour réaliser les droits des enfants placés », En’jeux, n°1, juillet 2013, OEJAJ, Bruxelles.
  7. Xavier Verstappen, président de la fédération des services de placement familial
Scroll to top