Pauvreté, climat et lutte contre les extrémismes : nos futurs axes de travail

Centre d’Action Laïque et Mehdi Toukabri

Ces 7 et 8 octobre à Wavre à l’occasion de sa Convention 2022, le mouvement laïque s’est réuni, a voté et a défini ses principaux axes de travail pour les trois années à venir : la pauvreté et la cohésion sociale, la lutte contre les atteintes à l’environnement et la lutte contre les extrémismes.

Point d’orgue d’une année de débats, d’ateliers, d’animations et de réflexions, la Convention laïque 2022 a réuni près de 1000 participants pour réfléchir à « Comment (re)faire société ? ». Le matin du samedi 8 octobre, sept thèmes ont été discutés en atelier : droits humains, pauvreté et cohésion sociale, changements climatiques, lutte contre les extrémismes, séparation Églises-État, égalité femmes-hommes et enseignement. Chaque atelier avait pour objectif de proposer 3 à 4 actions de mobilisation concrètes pour le mouvement. Au total, 27 actions ont ainsi été choisies.

Ces 27 actions concrètes ont ensuite été soumises au vote des participant·es qui devaient choisir les 3 pour lesquelles ils étaient les plus susceptibles de se mobiliser. Ont ainsi été choisies les actions suivantes :

  • Individualiser et automatiser les droits sociaux en supprimant par exemple le statut cohabitant·e.
  • Évaluer chaque politique sous le prisme de la question environnementale et de la justice sociale.
  • Déconstruire le dogme de la croissance, par exemple en réglementant et limitant les publicités de masse, mettre en place une éducation (permanente et continue) capable d’émanciper du néo-libéralisme.

Une Convention laïque, c’est aussi un moment fédérateur lors duquel le mouvement laïque définit ses axes de travail pour les trois années à venir. Sans oublier ses combats de toujours (droits humains, égalité femmes-hommes, droit à l’IVG, enseignement public et gratuit, cours de philosophie et citoyenneté…), les 3 axes prioritaires de travail d’ici 2025 sont :

  1. La pauvreté et la cohésion sociale
  2. La lutte contre les atteintes à l’environnement
  3. La lutte contre les extrémismes

Pour sa part, Laïcité Brabant wallon a profité de cette occasion unique pour remettre les trois Prix de la Laïcité Brabant wallon :

  • le Prix de la Jeunesse a été décerné à l’association néolouvaniste Terrain d’Aventures
  • le Prix de l’Innovation sociale a été décerné à l’association nivelloise A 4 Roues
  • le Grand Prix de la Laïcité a été décerné à l’association nivelloise L’Ouvre-boîtes

Laïcité Brabant wallon félicite encore chaleureusement les trois associations lauréates. Nous invitons également les lecteur·ices du CALepin à découvrir les présentations de ces structures sur la chaîne YouTube Laïcité Brabant wallon.

Scroll to top