Nathalie Dewaelheyns
Dans notre monde moderne, il est courant de valoriser la force, l’indépendance et la réussite. Nous sommes souvent incités à masquer nos émotions, à garder une apparence imperturbable et à afficher une image de maîtrise de soi.
Pourtant de nombreux auteurs et spécialistes ont évoqué les bienfaits profonds de dire au revoir à un être cher qui est sur le point de partir ou qui nous a quittés. Ce moment de séparation, bien qu’empreint de tristesse et de douleur, revêt une importance capitale pour notre propre processus de deuil et notre cheminement émotionnel.
La reconnaissance de la fragilité lors des funérailles est importante. La perte d’un être cher nous rappelle notre propre mortalité et la fragilité de la vie. Elle nous confronte à nos propres limites et à notre impuissance face à la mort. Accepter cette fragilité est une étape essentielle pour commencer le travail de deuil. Les funérailles créent un espace où les personnes endeuillées peuvent se permettre d’être vulnérables. C’est un moment où elles sont autorisées à exprimer leur douleur, leur tristesse et leur chagrin sans jugement ni réserve. Les larmes, les sanglots et les émotions brutes sont accueillis et compris par ceux qui les entourent. Cela permet aux personnes endeuillées de se sentir écoutées, comprises et soutenues.
C’est pourquoi la cérémonie de funérailles n’est pas une cérémonie comme une autre. Elle ne peut pas être réalisée n’importe comment et par n’importe qui. L’officiant laïque de cérémonie de funérailles n’est pas un simple lecteur de textes choisis mais un facilitateur. Il offre une cérémonie d’au revoir forte et solennelle qui permet aux proches du défunt de démarrer leur processus de deuil.
Pourquoi faire appel à un officiant laïque de cérémonies ?
- Pour son expertise, expérience et professionnalisme : les officiants sont formés pour concevoir, rédiger et diriger des cérémonies en hommage aux défunts. Ils travaillent avec la famille pour créer un hommage significatif et adapté.
- Pour le soulagement de la charge émotionnelle : organiser une cérémonie de funérailles peut être une tâche émotionnellement éprouvante pour la famille endeuillée. Un officiant prend en charge la planification et la coordination de la cérémonie, soulageant ainsi les proches de certaines responsabilités stressantes.
- Pour le soutien émotionnel : l’officiant fournit un soutien émotionnel aux proches du défunt et aux participants si nécessaire.
Faire appel à un officiant laïque de cérémonie de funérailles contribue à créer une cérémonie significative et respectueuse qui honore le défunt tout en soulageant la famille des responsabilités liées à l’organisation de l’événement. Ce qui leur permet de se concentrer sur le processus de deuil et de commémoration.
Quand dire au revoir ?
Il est possible d’organiser une cérémonie à différents moments : • Avant, pendant, après une sédation palliative
- Avant, pendant, après une euthanasie
- Lors de la célébration des funérailles/ de l’hommage (lors de l’inhumation, lors de la dispersion des cendres)
- Lors d’un hommage spécial, d’une cérémonie commémorative
- Avec ou sans le corps du défunt : dans certains cas, le corps du défunt peut ne pas être disponible pour diverses raisons, telles que la crémation préalable ou des circonstances particulières du décès, ou le don du corps à la science, ou lors d’une inhumation à l’étranger.
Comment préparer une cérémonie d’au revoir ?
La cérémonie doit être méticuleusement planifiée, organisée avec soin, en respectant divers critères tels que :
- La personnalisation par des conversations personnelles, des lettres ou des messages écrits, des rassemblements familiaux, des célébrations de la vie.
- Le respect de la sensibilité philosophique et culturelle. Cela peut inclure des rituels spirituels ou religieux, ou d’autres activités significatives pour la personne ou la famille.
Il est tout à fait compréhensible que, dans des moments de souffrance et de tristesse, faire parler les proches pour respecter ces critères peut être difficile. Souvent, dans ces moments, les proches cherchent à agir rapidement et à accepter ce qui est proposé, faute d’énergie pour organiser une telle cérémonie funéraire. Mais, grâce à des outils, à un soutien adéquat au niveau émotionnel et concret au niveau pratique, les personnes endeuillées développent une grande créativité, intuition et autonomie dans leur investissement vis-à-vis de la cérémonie de funérailles.
Le rôle de l’officiant laïque de cérémonie est de veiller au respect de ces critères et émotions, de gérer la logistique, et surtout de permettre aux personnes en deuil de s’exprimer librement.
Cela signifie pour l’officiant de laisser la liberté aux familles de choisir la manière dont elles souhaitent rendre hommage à la personne disparue, que ce soit à travers la parole, l’écriture, la lecture, la musique, des gestes symboliques, etc.
Les officiants laïques sont disponibles gratuitement pour accompagner les personnes en deuil, les aider à créer une cérémonie qui ait du sens, qui leur fasse sens pour honorer la personne disparue selon ses souhaits et ceux de ses proches tout en veillant par-dessus tout à leur soutien émotionnel.
Les funérailles nous rappellent l’importance de la compréhension et de l’empathie envers les personnes endeuillées. Elles nous invitent à reconnaître notre propre vulnérabilité et à être présents pour soutenir ceux qui traversent le deuil.
En accordant de l’importance aux personnes en état de fragilité et de vulnérabilité, nous créons une société plus compréhensive, plus bienveillante, plus humaine.