Annabelle Duaut
Pour la première fois, le Centre culturel de Nivelles accueillera l’exposition itinérante du Musée du Capitalisme en janvier et février 2026. L’occasion pour Laïcité Brabant wallon ainsi qu’à une quinzaine de partenaires d’interroger notre modèle de société.
C’est un événement majeur pour le Brabant wallon : le Musée du Capitalisme, cette exposition itinérante unique en son genre, posera ses valises au Centre culturel de Nivelles de janvier à février 2026. L’initiative, portée par une douzaine d’associations partenaires — majoritairement actives et reconnues en éducation permanente —, ambitionne de proposer un décryptage sans concession du système économique dominant.
Une exposition, de nombreux partenaires engagés
Loin d’être une simple visite, l’arrivée du Musée du Capitalisme est pensée comme un projet collectif et participatif. Une véritable synergie s’est créée, réunissant 14 organisations locales et provinciales. Cet élan témoigne d’une volonté partagée de ne pas se contenter d’explications superficielles face aux défis sociétaux actuels d’envergure.
Le principe du musée est simple : proposer une expérience interactive et critique pour comprendre les mécanismes, les promesses (tenues ou non) et les impacts du capitalisme sur notre quotidien, notre environnement et les inégalités mondiales. Le parcours se segmente en quatre salles : origines, espoirs, limites et alternatives au capitalisme. En abordant des thèmes comme l’alimentation, la santé, la culture, la consommation ou la finance, cette exposition se veut être un espace de mise en débat du système économique et social qui structure nos vies.
À la source du projet
L’initiative citoyenne fut mise sur pied en 2012 par une quinzaine de bénévoles âgés de 24 à 31 ans. C’est suite à une visite au Musée du Communisme à Prague que l’idée leur est venue. De retour en Belgique, le constat fut sans appel : il n’existait aucun Musée du Capitalisme dans le monde ou, en tout cas, ils ne l’ont pas trouvé ! Ils ont de ce fait concrétisé le projet dont ils rêvaient et vous invitent à présent à le découvrir pour vous questionner.
L’exposition, ouverte à tous les publics à partir de 15 ans, est engagée mais non partisane. C’est un outil au service de la citoyenneté active qui amorce un premier regard sur notre système économique, notre société… La participation du visiteur y est sollicitée par des mises en situation et des espaces d’expression, entre autres durant les nombreuses visites guidées et événements organisés.
À ce jour, plus de 30.000 personnes — dont plusieurs centaines d’écoles et élèves — ont déjà visité l’exposition nomade du Musée du Capitalisme aux quatre coins du plat pays.

Un partenariat dans la veine de l’éducation permanente
Dans le cadre des actions quotidiennes de LBW, l’accueil de cette exposition prend tout son sens. La mission de l’éducation permanente — chère à LBW — est précisément de développer l’esprit critique, l’émancipation individuelle et collective, ainsi que la participation citoyenne.
Expliquer les dégâts que cause quotidiennement le capitalisme n’est pas une posture idéologique gratuite, mais bien une démarche d’analyse sociale fondamentale. Pour LBW, il s’agit de :
- Décrypter les rapports de pouvoir : le capitalisme n’est pas qu’un système économique ; c’est un système qui façonne les relations sociales, les hiérarchies et les accès aux ressources. L’approche laïque, par essence, questionne toute forme de domination et d’inégalité structurelle. 7
- Favoriser l’expression et l’émancipation : comprendre les rouages du système permet aux citoyens et citoyennes de mieux saisir les enjeux des choix politiques et économiques qui les impactent directement, et ainsi de se forger un avis éclairé, condition sine qua non de l’émancipation. Suivant une démarche d’éducation populaire, le Musée du Capitalisme entend (re)donner du pouvoir aux citoyens et citoyennes qui se sentent souvent exclus et exclues de la sphère politique/économique trop souvent réservée aux « experts et expertes ».
- Mettre en perspective les valeurs : si le capitalisme met souvent en avant des valeurs de performance et de concurrence, la laïcité promeut quant à elle le libre examen, l’égalité et la solidarité. L’exposition du Musée du Capitalisme offre un (précieux) 1 Découvrez les activités portées par le SLAC (Service Laïque d’Action Citoyenne) en page 20. espace de débat sur ces valeurs fondamentales qui animent les citoyens et citoyennes.

Un programme riche en activités
Cette étape du Musée du Capitalisme à Nivelles s’annonce comme un moment fort de l’agenda culturel et citoyen du Brabant wallon. Une invitation à comprendre le monde pour espérer par la suite pouvoir développer des réflexions ainsi que des actions.
Outre les visites guidées traditionnelles du musée, des activités originales (animations, conférences, ciné-débat, jeux-discussions, ateliers d’écriture…) vous seront proposées pendant toute la durée d’ouverture du musée à Nivelles1. Le musée recherche des bénévoles pour remplir toute une série de missions (montage, démontage, accueil, visites guidées…). Si vous souhaitez vous aussi mettre votre pierre à ce bel édifice collectif, n’hésitez pas à envoyer un email à : benevoles.nivelles@museeducapitalisme.org
Nous vous invitons vivement à nous retrouver le samedi 10 janvier à 19h pour célébrer en toute convivialité le vernissage de cette exposition unique en son genre. Au programme de la soirée : discours, visite du musée et concert des René Binamé !

Sources:
- Découvrez les activités portées par le SLAC (Service Laïque d’Action Citoyenne) en page 20.
